Équipe

Notre équipe :

photo-eric Eric Billon, M.D., Psychiatre C.M.Q., Professeur Associé de l’Université de Montréal, fondateur de la Clinique d’Évaluation de l’autisme de Montréal Courriel: erbillon@cevamtl.com

Médecin Psychiatre et Pédopsychiatre formé à la méthode SACCADE dont il a suivi l’évolution depuis 2006, il a développé le Centre Ressources Autisme de la Martinique et créé un service d’intervention à domicile et dans les milieux éducatifs pour les enfants avec TSA de l’île.

En créant la Clinique d’Evaluation de l’Autisme de Montréal, il entend apporter une aide significative dans le domaine du diagnostic des TSA que ce soit pour les enfants mais aussi pour les adolescents et adultes qui n’ont pu être évalués. Riche de son expérience de pédopsychiatrie en région, de structuration de la filière autisme en Martinique et de sa pratique en psychiatrie adulte au CHUM, il entend développer progressivement des services adaptés et innovants pour les familles en intégrant les Technologies de l’Information et de la Communication à la pratique de son équipe. Conscient de l’intérêt de nos petits et grands pour les tablettes connectées, il a créé une application (www.applicationastre.com) qui aide à la structuration de l’agenda, à l’explication des situations par le langage conceptuel et aux différents choix possibles d’activités. Il entend favoriser une interface professionnels / parents dynamique et rapidement disponible pour limiter les troubles du comportement et ainsi soutenir la progression des personnes avec TSA.

photo-LucieLemonde Lucie Lemonde,
Infirmière

Diplômée comme Infirmière en 1984, Lucie a acquis son expérience dans les différentes spécialités que peut offrir le milieu hospitalier. Au cours de ses précédentes expériences professionnelles, elle a travaillé durant les quinze dernières années dans le service de psychiatrie, tant sur un département à l’interne qu’à l’hôpital de jour.

Elle a pris part au suivi des patients et de leurs familles, en collaboration avec l’équipe soignante. Cela lui a permis entre autre de développer des capacités d’écoute et d’empathie.
Afin d’élargir ses compétences, elle a aussi suivi différents formations dont une en psychothérapie, cohérence cardiaque et bien entendu en autisme.

Passionnée par son métier d’infirmière, c’est avec intérêt et enthousiasme qu’elle travaille maintenant au CEVAM depuis son ouverture.

 

Althéa Tempier,
M.Sc. Stagiaire Psychologue

Althéa est titulaire d’une maîtrise en Psychologie de l’Éducation de l’University College London, au Royaume-Uni. Elle désire se préparer à l’exercice de la profession de psychologue qualifié.

Althéa a plus de quinze ans d’expérience de travail auprès d’enfants et d’adultes autistes dans des cliniques, des centres de recherche et dans la communauté, au Canada et au Royaume-Uni. En clinique, elle a travaillé au Service de l’autisme complexe et des troubles neurodéveloppementaux associés (SCAAND) au Michael Rutter Centre à Londres pour les enfants et les adolescents. À ce centre, une équipe multidisciplinaire de professionnels avait pour objectif principal de soutenir les familles qui cherchaient une évaluation et un traitement psychiatriques pour les besoins de leurs enfants.

Les évaluations ADOS et ADI-R, des mesures essentielles de l’autisme, les mesures cognitives et les groupes de psychoéducation sont au cœur de la pratique d’Althéa. C’est cette formation qu’Althéa apporte à sa pratique à CEVAM. Étant donné que CEVAM offre des services bilingues, Althéa desservira principalement les familles, tout en travaillant sous la supervision du Dr Billon. Althéa intègre aussi dans son approche des méthodes complémentaires et alternatives y compris le yoga, la pleine conscience et les techniques de réduction du stress.

 

 Sabine Barbier, othophoniste (nov. 2017)  Sabine Barbier, Orthophoniste

Sabine a complété une maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2000. Depuis, elle a travaillé dans différents milieux (écoles, organismes communautaires, centre de réadaptation, milieu privé). Son expérience clinique l’a amenée à intervenir auprès d’enfants avec des portraits variés : retard et trouble de langage, dyspraxie verbale, bégaiement, autisme, TDAH.

Dans les dernières années, elle s’est passionnée pour la pratique de l’orthophonie auprès des enfants ayant un TSA. Elle a suivi plusieurs formations reconnues dans le domaine de l’autisme, notamment celles de l’approche SACCADE avec Brigitte Harrisson et Lise St-Charles, ainsi que plusieurs formations de Julie McIntyre, orthophoniste. Son expérience dans le domaine de l’autisme et les différents défis à relever pour chaque famille l’amènent à se former continuellement et à explorer régulièrement de nouvelles pistes d’intervention.

Passionnée par le fonctionnement de l’humain, Sabine s’intéresse aussi aux domaines des neurosciences et du bien-être global de la personne. Elle a complété en 2011 une formation en enseignement du yoga et en 2013, une formation de massothérapie (shiatsu). Elle n’hésite pas, lorsque cela est pertinent, à se servir de toutes ses expériences afin de donner un service le plus adapté possible pour chaque personne. Elle souhaite guider les familles afin que celles-ci s’épanouissent malgré les défis qu’elles ont à relever au quotidien avec un enfant différent.