Services

Évaluation et diagnostic

Une rencontre avec notre infirmière dans les locaux de la clinique ou par contact téléphonique, permettront de recueillir les éléments de l’histoire médicale et développementale de la personne référée à la clinique. Le dossier sera présenté à notre psychiatre/pédopsychiatre pour vérifier qu’il est complet avant la rencontre avec celui-ci.

Autisme Diagnostic Interview-Revised (ADI-R) ou entretien semi-structuré pour le Diagnostic de l’autisme fait par le psychiatre ou pédopsychiatre:
Ce questionnaire très complet et standardisé s’adresse à un (ou des) proche(s) (si possible un parent) qui a été témoin des premières années de vie de la personne évaluée. Il permet une interprétation quantifiée et est validé au niveau international comme un outil de référence pour l’établissement du diagnostic d’un Trouble du Spectre Autistique. Cet examen est effectué par le psychiatre et/ou l’infirmière et interprété par le psychiatre/pédopsychiatre.  Les résultats sont intégrés dans le rapport final.
Coût : pris en charge par la RAMQ (carte soleil)

Autism Diagnostic Observation Schedule (ADOS) ou Échelle d’observation pour le Diagnostic de l’Autisme:
Cet examen requiert une technicité spécifique car il intègre, selon le niveau de fonctionnement verbal de la personne et son âge, des tâches simples et des questions sur le fonctionnement quotidien. Il ne s’agit pas d’évaluer les capacités cognitives du sujet mais de le placer dans des situations sociales qui permettront une évaluation précise et quantifiée. Avec l’ADI-R, cet examen est standardisé et constitue la référence internationale en matière de diagnostic de l’autisme. L’ADOS peut aussi être utilisé pour mesurer les progrès accomplis.
Coût : pris en charge par la RAMQ (carte soleil)

Rédaction et remise du rapport :
Comme déjà précisé pour ADOS et ADI-R, les différents questionnaires et résultats des tests complémentaires seront cotés et intégrés dans le rapport final par notre psychiatre/pédopsychiatre.
Coût : pris en charge par la RAMQ (carte soleil)

Évaluations complémentaires dans le réseau :
Il est très souvent important de vérifier si les éléments apportés par les proches dans le ADI-R et ceux retrouvés directement en évaluation ou avec l’ADOS sont aussi présents dans un contexte plus large. Il peut être nécessaire d’obtenir des renseignements complémentaires auprès des personnes faisant partie du réseau plus élargi de la personne (enseignants, gardienne, famille élargie, etc.). Les éléments seront recueillis par téléphone ou par observation et seront soit intégrés au rapport d’évaluation, soit transmis indépendamment, selon le contexte.

Voici quelques informations générales à savoir avant de faire une demande d’évaluation pour un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

L’évaluation pour un TSA se fait uniquement en français, pour les enfants (à partir de 2 ans) et les adultes du Québec.

Pour le processus d’évaluation au CEVAM, vous devez premièrement, nous faire parvenir par courriel une demande de référence du médecin traitant adressée au CEVAM ou au Dr Billon avec les indications suivantes :

  • Le nom de la personne à évaluer avec son numéro d’assurance-maladie et sa date de naissance
  • Être indiqué ÉVALUATION POUR UN TSA
  • Les principaux signes cliniques qui font suspecter un TSA
  • Les antécédents significatifs (si pertinents).
  • Le nom du médecin qui demande l’évaluation avec son numéro de permis.

*Toutes les demandes non conformes seront malheureusement refusées.

Par la suite, nous vous enverrons des questionnaires à remplir et à nous retourner par courriel dès que vous aurez terminé. Lorsque le dossier sera complet, la personne à évaluer sera mise sur une liste d’attente. (Actuellement, le délai est d’environ 9 mois)

Pour la première rencontre, Dr Billon, psychiatre/pédopsychiatre, rempli le questionnaire ADI-R (entretien pour le diagnostic de l’Autisme). La personne qui se fait évaluer (enfant ou adulte) doit être accompagnée d’une personne qui a été témoin de son enfance (mère, père, frère, sœur…).

À la suite de cette première rencontre, nous discuterons avec vous de la nécessité ou non de poursuivre avec l’ADOS (l’échelle d’observation pour le diagnostic de l’Autisme).

Il n’y a pas de frais pour l’évaluation (ADI-R et ADOS) ni pour le rapport.

Par contre, lorsqu’il est difficile de conclure (ce qui arrive parfois avec les enfants) et que nous avons besoin d’aller faire de l’observation à la garderie ou au domicile ou contacter un intervenant, il y aura des frais qui ne sont pas couverts. Tous les frais seront discutés avec vous préalablement.

Pour une évaluation complète (ADI-R et ADOS) il faut 2 rencontres d’environ 90 minutes. Par la suite, pour la remise du rapport (qui peut prendre quelques semaines), vous avez le choix de revenir nous voir ou de le recevoir par courriel ou par la poste.

LA PRODUCTION DES DIFFÉRENTS CERTIFICATS (GOUVERNEMENT, IMPÔTS, DEMANDE DE SUBVENTION, ASSURANCES, ETC.) SERA FACTURÉE AUX PRIX CONSEILLERS PAR L’ASSOCIATION DES MÉDECINS PSYCHIATRES DU QUÉBEC ET REMPLIE DANS LES TROIS MOIS SUIVANT LA REMISE DU RAPPORT.

Comme nous recevons un nombre important de courriel, il est important de mentionner dans toutes vos communications avec nous, le nom de l’enfant ou de la personne qui doit se faire évaluer (dans objet ou autre). Cela facilite les échanges et permet de mieux vous répondre.

Programme des conférences du CEVAM : (À VENIR pour 2018)

Mon enfant ou un proche vient de recevoir un diagnostic de Trouble du Spectre Autistique, qu’est ce que cela veut dire ? Que dois je faire ? Comment m’y prendre ?

  • Les TSA, qu’est ce que c’est ?
  • Les évaluations et les examens complémentaires, quels sont ils ? Que faut il en attendre ?
  • Quels sont les besoins et les progrès possible de mon enfant (de mon proche) ?
  • Quels outils faut-il mettre en place à la maison? (2 séances)
  • Et quels outils spécifiques à l’extérieur ? (2 séances)
  • Parents, membres à part entière de l’équipe ! Séance de questions ouvertes.

Les conférences se tiendront dans nos locaux, les mardis de 19h à 20h30 et sont réservés aux familles des patients évalués par l’équipe du CEVAM. Le contexte se veut être celui d’un petit groupe où les interactions seront directes avec les membres de notre équipe et constructives.

Réservation obligatoire par courriel.

Coût: (à venir)

Intervention auprès de la personne TSA et de son milieu de vie

Le service d’intervention est interrompu temporairement. Nous sommes désolés pour les inconvénients.

Programme de Mise En Place des Outils (MEPO) selon la méthode SACCADE:
Formés au modèle SACCADE et à sa lecture du fonctionnement interne, les intervenants du CEVAM analysent la situation globale de la personne. Ils mettent en place des interventions selon les besoins spécifiques et le niveau de développement de la personne. Le langage conceptuel et autres outils seront individualisés.
Coût : * 648 $ pour un ensemble de 12 heures payable par chèque ou en argent en 2 versements.
(324$ lors de la première partie et 324$ lors de la présentation du plan)

Le Programme MEPO peut être prolongé pour permettre aux proches de la personne d’intégrer complètement les outils dans leur quotidien. Le programme pourra aussi être développé dans le milieu scolaire, professionnel ou récréatif. Bien souvent les proches pensent que l’acquisition du langage permet de se passer des outils visuels pour obtenir des progrès mais ils sont indispensables pour améliorer le fonctionnement interne de la pensée et les comportements qui y sont reliés. Les apprentissages stéréotypés dans des contextes particuliers sont très souvent non généralisables et poussent les personnes TSA dans une impasse affective et existentielle.
Coût : * 54$/hre (minimum de 2 heures par visite)

* Nos tarifs incluent les frais de déplacement.
Pour les gens qui habitent hors secteur, les frais de déplacement s’ajouteront, selon la région.

 

Éric Billon, M.D.
Psychiatre, C.M.Q
Chargé d’enseignement Clinique
du Département de Psychiatrie de l’U de M