Header Banner
évaluation
accompagnement
de la personne avec

t.s.a

trouble du spectre autistique

Équipe

Dr éric Billon
M.D. Psychiatre C.M.Q. 

Médecin Psychiatre et Pédopsychiatre formé à la méthode SACCADE dont il a suivi l’évolution depuis 2006, il a développé le Centre Ressources Autisme de la Martinique et créé un service d’intervention à domicile et dans les milieux éducatifs pour les enfants avec TSA de l’île.

En créant la Clinique d’Evaluation de l’Autisme de Montréal, il entend apporter une aide significative dans le domaine du diagnostic des TSA que ce soit pour les enfants mais aussi pour les adolescents et adultes qui n’ont pu être évalués. Riche de son expérience de pédopsychiatrie en région, de structuration de la filière autisme en Martinique et de sa pratique en psychiatrie adulte au CHUM, il entend développer progressivement des services adaptés et innovants pour les familles en intégrant les Technologies de l’Information et de la Communication à la pratique de son équipe. Conscient de l’intérêt de nos petits et grands pour les tablettes connectées, il a créé une application (www.applicationastre.com) qui aide à la structuration de l’agenda, à l’explication des situations par le langage conceptuel et aux différents choix possibles d’activités. Il entend favoriser une interface professionnels / parents dynamique et rapidement disponible pour limiter les troubles du comportement et ainsi soutenir la progression des personnes avec TSA.

Dre Delphine Daignault
Psychiatre MD, FRCPC




Dre Daignault-Leclerc a terminé ses études en psychiatrie à  l’Université de Montréal en 2019, et elle s’est depuis joint à notre équipe avec enthousiasme.

En participant à l’évaluation des gens avec des symptômes du trouble du spectre de l’autisme, elle espère pouvoir accélérer la prise en charge des patients et des familles vivant avec ce diagnostic, et leur donner accès à des services appropriés à leurs besoins uniques. 

Elle est formée dans plusieurs modalités de psychothérapie, dont la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, et la thérapie cognitive comportementale. En favorisant le dépistage précoce des patients avec le TSA, elle espère pouvoir leur donner accès à des outils adaptés, pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement. 

DRE MARIE-PIERRE C. POIRIER
Psychiatre MD, MSc. 


Dre Poirier a fait ses études de médecine à l’Université Laval. Parallèlement à la médecine, elle a complété une maîtrise en neurobiologie. Par la suite, elle s’est spécialisée en psychiatrie à l’Université McGill et a poursuivi avec une surspécialité à l’Université de Toronto.

Dre Poirier s’intéresse aux troubles neurodéveloppementaux depuis plusieurs années. Elle travaillait avec des gens vivant avec un trouble du spectre de l’autisme dès le début de ses études universitaires. Elle se joint à l’équipe avec enthousiasme. Elle espère ainsi faciliter l’accès au dépistage du TSA afin de favoriser un meilleur cheminement et une meilleure prise en charge dans le milieu, s’il y a lieu.

Dre nadia daly
Pédopsychiatre MD, FRCPC




Dre Daly a fait ses études de médecine à l’Université McGill et sa résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal. Elle a ensuite poursuivie avec formation complémentaire en pédopsychiatrie à Boston Children’s Hospital, un hôpital d’enseignement affilié à l’Université Harvard. 

Elle est revenue à Montréal en 2021, enthousiaste de se joindre à l’équipe CEVAM. Sa mission est de faciliter l’accès aux évaluations diagnostiques en diminuant le temps d’attente et en explorant de nouvelles stratégies pour améliorer le processus diagnostique.

 

dre Emmanuelle Dionne-Dostie
Docteure en neuropsychologie

Dre Dionne-Dostie a complété un baccalauréat en psychologie (2009) et un doctorat (2018) en neuropsychologie clinique, profil recherche et intervention, à l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2018 et détentrice de l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Elle se spécialise dans l’évaluation cognitive des troubles neurodéveloppementaux (p. ex., trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles d’apprentissage, déficience intellectuelle, syndrome de dysfonction non-verbale, syndrome de Gilles de la Tourette) chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Elle possède également des connaissances considérables en ce qui concerne les troubles cognitifs découlant d’une condition psychiatrique (p. ex., troubles psychotiques, troubles de l’humeur) Lors de sa formation clinique au doctorat, elle a acquis une riche expérience en pédopsychiatrie (2-18 ans), notamment en réalisant des internats au sein de la Clinique d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme et de la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP). Elle est formée dans l’administration et l’interprétation des outils d'évaluation ADOS-2 et ADI-R et fait de la pratique privée en neuropsychologie depuis 2016. Elle rejoint cette année l’équipe de CEVAM pour apporter une analyse fine des problèmes cognitifs spécifiques aux personnes avec TSA et/ou TDAH.


Lucie Lemonde
Infirmière

Diplômée comme Infirmière en 1984, Lucie a acquis son expérience dans les différentes spécialités que peut offrir le milieu hospitalier. Au cours de ses précédentes expériences professionnelles, elle a travaillé durant les quinze dernières années dans le service de psychiatrie, tant sur un département à l’interne qu’à l’hôpital de jour.

Elle a pris part au suivi des patients et de leurs familles, en collaboration avec l’équipe soignante. Cela lui a permis entre autre de développer des capacités d’écoute et d’empathie. Afin d’élargir ses compétences, elle a aussi suivi différents formations dont une en psychothérapie, cohérence cardiaque et bien entendu en autisme.

Passionnée par son métier d’infirmière, c’est avec intérêt et enthousiasme qu’elle travaille maintenant au CEVAM depuis son ouverture.


Magalie Thibault
Infirmière bachelière

Infirmière bachelière diplômée en 1996, Magalie s'est jointe à l'équipe CEVAM en octobre 2018 pour relever de nouveaux défis et élargir son champ de compétence auprès des personnes avec un TSA. Son dynamisme et ses capacités de communication sont d'une grande aide ainsi que ses compétences en informatiques qui nous aident à développer de nouveaux outils plus performants.

Antérieurement, elle a oeuvrée près de 20 ans auprès des familles du service de périnatalité de l'hôpital Sainte-Justine.


Althéa Tempier
MSc, MEd. S tagiaire Psychologue

Althéa est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’éducation de l’University College London, au Royaume-Uni et une maîtrise en psychologie du counseling de l’Université d’Ottawa. Elle est en cours de préparation à l’exercice de la profession de psychothérapeute qualifié au Québec.

Althéa a travaillé auprès des enfants et adultes autistes dans des cliniques, des centres de recherche et dans la communauté au Canada et au Royaume-Uni. Avant de rejoindre CEVAM, elle a travaillé au Service de l’autisme complexe et des troubles neurodéveloppementaux associés (SCAAND) au Michael Rutter Centre à Londres pour les enfants et les adolescents.

Althéa intègre aussi dans son approche des méthodes complémentaires et alternatives y compris la pleine conscience et les techniques de réduction du stress ainsi que d'autres approches fondées sur des preuves, telles que la thérapie cognitivo-comportementale. Étant donné que CEVAM offre des services bilingues, Althéa desservira également les familles anglophones, tout en travaillant sous la supervision du Dr Billon.



stéphanie willem 
Éducatrice spécialisée

Stéphanie est diplômée éducatrice spécialisée de L’IRTS, Paris X en France depuis 2009.

Son expérience a débuté en 1998 en tant que monitrice-éducatrice puis s’est développée au sein de plusieurs établissements du système médico-social Français.

Après de nombreuses années passées dans la prise en charge d’enfants ayant des troubles du comportement, l’accompagnement des familles et le travail en équipe pluridisciplinaire, elle rejoint avec enthousiasme l’équipe du CEVAM pour développer de nouvelles compétences liées au TSA en apportant son aide et son expérience.


Nolwenn foisnel 
Infirmière 

Nolwenn est infirmière diplômée depuis 2017 et elle a fait une spécialisation en pédiatrie en 2018 en France. Elle est par la suite venue s’installer au Québec où elle avait déjà réalisé un stage. En tant qu’infirmière clinicienne elle a exercé en gynécologie, en pédiatrie ainsi qu’en soins palliatifs pédiatrique. Souhaitant en apprendre plus sur l’autisme, elle a rejoint la clinique afin pour découvrir un aspect important de la santé mentale avec l’évaluation et le diagnostic des personnes TSA. 


Lise Régis
Assistante administrative

Depuis mars 2018, la clinique s'est assurée les services de Lise pour faciliter la gestion des dossiers devenus très nombreux. Avec rigueur, elle veille à la bonne gestion des rendez-vous et au respect du protocole d'admission. Elle a quitté le domaine financier pour nous rejoindre et apporter sa touche de bonne humeur.

« Auparavant, je travaillais dans le domaine du recouvrement comme adjointe administrative et j’avais grandement besoin d’un changement. Lorsque l’on m’a sélectionné, j’ai été agréablement surprise par l’accueil sympathique, dynamique et professionnelle du CEVAM. Je suis avec eux depuis mars 2018 et j’en suis très heureuse. »